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L’effet des vêtements : la psychologie dans la mode

by Rachelle Lemaître
la psychologie dans la mode

L’habit fait l’homme : on le dit depuis des siècles. Mais l’impact réel des vêtements portés par certains styles et textiles va bien au-delà des indices sociaux évidents. Étant donné que la mode et les vêtements sont une partie si importante de nos vies et jouent un rôle si important dans la vie sociale, il est important d’examiner scientifiquement les effets réels sur nous, les humains.

Plusieurs études ont trouvé des associations entre le port de certains types de vêtements et des effets psychologiques profonds – à la fois sur le porteur et sur l’autre personne.

Le vêtement et son effet

Notre apparence individuelle au quotidien est principalement déterminée par les vêtements que nous portons. Bien que la coiffure, la couleur des cheveux, la pilosité faciale et le maquillage puissent également être utilisés pour contrôler sensiblement l’apparence, les vêtements constituent une grande partie de ce qui est visible de l’extérieur.

Même dans l’histoire du poète Gottfried Keller, d’où vient le dicton « Les vêtements font l’homme », l’efficacité des vêtements est discutée comme (au moins apparemment) un facteur décisif dans l’image publique des gens. Sans aucun doute, la bonne tenue peut déclencher des réactions claires et influencer inconsciemment les autres. Mais comment ces effets se manifestent-ils, à quels aspects psychologiques sont-ils liés et qu’est-ce que cela signifie pour le rôle de la mode dans la vie quotidienne ?

Nous savons, bien sûr, que les vêtements, ou plutôt le choix conscient de vêtements, jouent un grand rôle dans nos vies, mais la plupart du temps, c’est surtout inconscient. Soit vous vous habillez intelligemment, soit vous vous sentez aussi à l’aise que possible. D’autres, en revanche, veulent impressionner les autres par leur tenue, ou adapter au maximum leur apparence à une occasion précise.

Cependant, pourquoi tous ces facteurs interpersonnels peuvent être influencés par un certain choix de vêtements est une question à laquelle il y a rarement une réponse claire. Ce qui est certain, c’est que nous associons quelque chose à certains textiles, styles de vêtements, tenues ou vêtements. Il existe bien sûr de nombreuses études, découvertes et théories différentes à ce sujet. La vérité est probablement quelque part entre les deux ou une combinaison de tous ces facteurs.

Prototypes et stéréotypes conscients ou inconscients associés aux vêtements

Un facteur qui influence certainement la signification de certains vêtements ou styles est notre tendance à les associer à des phénomènes culturels. Cela peut se manifester sous différentes formes.

Façonné par la sous-culture : les jeunes sous-cultures ont toujours les codes vestimentaires correspondants. Les volants noirs appartiennent aux goths, les jeans baggie aux fans de hip-hop, les chemises de groupe imprimées aux fans de rock, les pantalons déchirés et les vestes rapiécées aux punks. Ce que nous associons à chacune de ces sous-cultures est automatiquement notre première impression lorsque nous voyons des gens porter ces vêtements.

Iconique : Certains vêtements sont directement associés à la pensée d’une image bien précise. James Dean en a fait un culte – la veste en cuir noir continue de rayonner de sa fraîcheur masculine grâce à son apparition formatrice dans les années 50. C’est exactement ce qui s’est passé quelques années plus tard avec les lunettes de soleil aviateur que Tom Cruise a fait un carton dans Top Gun.

Ces associations sont alors difficiles à éliminer – inconsciemment, les personnes qui les portent y sont immédiatement associées. Il peut s’agir, par exemple, de personnalités célèbres ou d’icônes connues pour un certain look. Dans le même temps, les personnes notoires ou les sous-cultures perçues comme impopulaires peuvent bien sûr aussi avoir des associations négatives avec un vêtement.

Socialement façonné : Produits chers ou bon marché, sans nom ou de marques, tenues de soirée ou de jogging. Avec toutes ces différentes caractéristiques que les textiles peuvent revêtir de nos jours, il existe automatiquement certaines catégories sociales auxquelles le porteur peut être affecté. Les pièces de certaines marques peuvent également être associées à des groupes sociaux individuels. Un exemple de cela serait les articles de la maison de couture Ed Hardy, qui ont été portés par tant de gens que la brève popularité dans cette foule est soudainement devenue négative. Tout à coup, c’était embarrassant de s’afficher dans les t-shirts imprimés car ils devenaient emblématiques d’un goût sans inspiration.

Il y a aussi un autre facteur social, à savoir les conventions. Dans chaque situation de la vie, il y a une certaine attente de vêtements appropriés ou adaptés. Selon la façon dont une personne les frappe, nous les percevons différemment.

Le résultat exact de ces attentes est très individuel et dépend de nombreux facteurs, notamment :

Occasion : Avec une robe de soirée lors d’un vernissage ou avec des vêtements décontractés à la table des habitués ? Selon le type de rencontre, les attentes des vêtements respectifs sont très différentes.

Classe sociale : dans les classes sociales supérieures, certains styles vestimentaires peuvent être associés à des stéréotypes négatifs. Mais c’est aussi l’inverse : ceux qui portent trop de luxe et de chic à l’extérieur dans les cercles terre-à-terre peuvent aussi perdre leur reconnaissance.

Industrie : les employés de banque sont censés porter un costume et une cravate la plupart du temps, les enseignants ne doivent rien porter de trop polarisant ou tape-à-l’œil, tandis qu’un blazer sur mesure serait exagéré en tant que stagiaire dans le commerce de détail.

Relation personnelle : Dans toute interaction sociale, une tenue vestimentaire acceptable ou attendue est également déterminée par la façon dont vous vous connaissez. Accueillir de bons amis en peignoirs, c’est bien, mais les premières rencontres pourraient s’en éloigner.

Culture : Fondamentalement, les différences culturelles sont responsables d’une grande partie de l’acceptation et des attentes à l’égard des vêtements. En Inde, par exemple, il existe encore des conventions strictes, notamment pour les femmes, alors qu’en Californie, par exemple, il ne semble guère y avoir de tabou sur l’habillement en public.

Les codes vestimentaires de notre société méritent une attention particulière. Plus répandus sur le lieu de travail, mais aussi dans certains milieux sociaux comme les soirées mondaines, les codes vestimentaires sont souvent assez stricts. Quiconque les enfreint est très visible et attire donc beaucoup d’attention négative. Un rendez-vous d’affaires dans un t-shirt imprimé de dictons sales est un faux pas évident.

Les vêtements impressionnent les gens

La réponse à la raison pour laquelle il y a tant d’attentes différentes et donc de règles vestimentaires est fondamentalement simple – elles sont souvent la première et la plus évidente chose que les gens remarquent chez leurs homologues. Cette impression déclenche alors une certaine réaction.

Un exemple de ceci est la théorie bien connue des couleurs. Les couleurs sont différentes et sont associées à certains traits de caractère ou émotions. Le jaune représente souvent une disposition positive et lumineuse, tandis que le rouge peut sembler plus agressif mais aussi plus érotique.

Quoi qu’il en soit, les vêtements peuvent également agir comme un symbole de statut. Les vêtements très chers, qui sont également reconnaissables en tant que tels, signalent l’accès à des produits de luxe exclusifs et au bon goût. D’autre part, les vêtements usés, déchirés ou manifestement plus à la mode sont associés à des aspects socio-économiques négatifs correspondants.

Une attention particulière doit également être portée à certains vêtements ayant une fonction bien définie : les vêtements de sport font paraître les gens en meilleure santé, les uniformes ont une aura officielle. En conséquence, les gens sont plus susceptibles d’être respectés en raison de ce seul facteur visuel, puisque les vêtements reflètent également le sens de la fonction qu’ils occupent – que ce soit un soldat ou un pompier.

L’habillement de nos semblables dans chaque situation quotidienne a déjà sur nous un effet que nous ne pouvons ignorer. Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec et qu’est-ce qui est scientifiquement prouvé ?

L’habit fait le moine

Surtout dans la vie professionnelle, où certains codes vestimentaires implicites ou explicites prévalent, les vêtements jouent un rôle très important, qui est également largement lié aux effets psychologiques. Un costume bien ajusté est très important pour de nombreuses personnes dans le milieu professionnel. Une coupe droite et une coupe adaptée à la morphologie du porteur contribuent de manière décisive à la perception extérieure du vêtement et peuvent faire apparaître même des modèles simples particulièrement de haute qualité et élégants. Ceci, à son tour, peut être un facteur important dans la confiance du porteur.

En préparation d’une réunion d’affaires, d’un entretien de vente, d’un entretien avec un client ou d’un emploi ou de situations similaires, le choix des vêtements peut avoir des effets conscients mais aussi inconscients. Cela peut affecter à la fois le porteur lui-même, mais bien sûr aussi l’autre personne.

Effets sur le porteur du vêtement

La promotion de la confiance en soi, qui peut résulter d’une bonne apparence perçue, est tout à fait naturelle et tout le monde connaît le sentiment. Mais les effets ne s’arrêtent pas là, ils vont beaucoup plus loin. Plusieurs études ont déjà trouvé des différences mesurables dans les performances des sujets testés, qui peuvent être liées à leurs propres vêtements :

Adam, A. D. Galinsky, 2012 : Les deux psychologues ont utilisé des expériences pour tester leurs théories sur le contrôle de la perception avec les vêtements. On a demandé aux sujets de faire un test de Stroop, c’est-à-dire de démontrer leur concentration sous distractions. Ils ont obtenu de meilleurs résultats dans les cas où ils portaient une blouse de laboratoire. L’effet de se sentir plus intelligent avec une blouse blanche se reflète directement dans la performance. Ces découvertes ont conduit à la théorie de la « cognition habillée », qui est devenue une base importante pour la recherche des psychologues sur les processus cognitifs.

L. Slepian, et al., 2015 : À l’Université de Columbia, les chercheurs ont effectué plusieurs tests en fonction de vêtements plus ou moins formels. Le résultat : dans trois sous-études sur cinq, les avantages pour la pensée abstraite et la résolution de certaines tâches pourraient être déterminés si les sujets portaient des vêtements plus formels. Les tenues décontractées ont obtenu de moins bons résultats dans ces catégories, même lorsque d’autres facteurs ont été éliminés.

Adrianos, 2017 : Le psychologue de l’American College of Greece, en réponse à l’étude d’Adam et Galinsky, a mené un test similaire, mais avec des paramètres légèrement différents. Les sujets de test devaient résoudre un test d’intelligence standardisé (Raven’s Advanced Progressive Matrices, APM) en portant soit leurs propres vêtements de ville, une blouse de peintre ou un costume d’affaires. Les sujets de test ont pu obtenir des scores plus élevés dans la blouse de peintre. À partir des résultats, Adrianos a conclu que la performance dans les tâches créatives et abstraites pouvait être améliorée par des vêtements associés au travail créatif.

Effet des vêtements sur les tiers

De plus, les vêtements ont un effet sur le monde émotionnel et l’humeur des gens. L’effet des vêtements sur nos émotions est tout aussi important que celui sur les performances mesurables. Il existe également des études importantes qui ont pu fournir de nombreux résultats clairs. Avec tout cela, il convient de noter que la méthodologie, comme il est d’usage dans les études psychologiques, laisse les sujets dans l’ignorance quant au contexte de l’étude. Il s’agit donc toujours d’appréciations inconscientes qui surgissent en plus d’autres impressions.

Étude 1 : Capacité perçue des candidats

D’après une étude de Sandra M. Forsythe publiée dans le Journal of Applied Social Psychology, l’effet des vêtements dans de telles situations de pression a déjà été prouvé. Les employeurs ont été interrogés sur la manière dont ils classent les candidats en fonction de leur tenue vestimentaire lors de l’entretien.

Cette étude a porté en particulier sur les vêtements pour femmes. Les requérantes étaient de jeunes femmes dont les tenues allaient de très classiquement féminines à androgynes en passant par des tenues traditionnellement masculines. Les personnes interrogées ont ensuite été invitées – sans connaître le parcours – à déterminer comment elles évaluaient les compétences managériales des candidats.

Résultat : quelles que soient les déclarations faites, selon leur tenue vestimentaire, ils étaient parfois jugés plus ou moins aptes à un poste de direction. Plus les vêtements sont masculins, plus la note est élevée pour des compétences telles que l’affirmation de soi ou l’agressivité appropriée – et finalement aussi pour leur adéquation au poste. En bref : avec des vêtements plus masculins, la probabilité d’être embauché augmente également.

Il convient de noter que les quatre tenues différentes ne différaient pas par la qualité, l’actualité ou la pertinence, mais uniquement par la couleur et la coupe. Il s’agissait aussi explicitement des qualités de leadership qui seraient nécessaires pour un poste de direction. Cependant, le fait que le style vestimentaire ait eu une influence sur l’évaluation de ces aspects montre à quel point l’effet peut être spécifique sur les autres.

Étude 2 : Fiabilité des médecins

Une autre étude portant sur le problème classique des « dieux en blanc » a été menée à l’Université du Michigan. Les médecins abordaient les patients vêtus d’un costume, d’une tunique chirurgicale, d’une blouse de médecin blanche ou d’un pantalon décontracté. Les patients ont ensuite été interrogés et devaient évaluer le médecin en fonction de sa fiabilité et de son sentiment envers le traitement.

Pour les entretiens normaux, les répondants préfèrent nettement le costume professionnel ou la blouse blanche, tandis que pour les soins aigus, ils tendent un peu plus vers la tunique plus pratique. Cependant, il y avait quelques différences mineures dans les préférences entre les répondants, ce qui montre également que les préférences individuelles peuvent avoir une influence tout aussi importante sur l’effet des vêtements respectifs. (Source : C.M. Petrilli et al., 2014)

Étude 3 : Performance académique supposée des étudiants

Le fait que de telles relations puissent aussi être un problème social apparaît au plus tard lorsque des scènes extérieures à la vie professionnelle sont examinées dans des études sur l’effet de l’habillement. En 1991, par exemple, Dorothy U. Behling et Elizabeth A. Williams ont mené une étude qui a évalué l’intelligence et le rendement scolaire des élèves du secondaire.

Encore une fois, des photos ont été présentées d’étudiants dans quatre styles de tenue différents – un look de rue, une tenue décontractée plus avant-gardiste, un costume formel et un look décontracté typique avec un jean. Les enseignants devraient les utiliser pour donner leur impression d’intelligence.

Résultat qui donne à réfléchir : l’évaluation des deux facteurs dépendait clairement de la tenue vestimentaire des jeunes. Les enseignants ont évalué la performance des élèves habillés de manière formelle et créative légèrement plus élevée que celle de ceux qui portaient des vêtements décontractés – et nettement plus élevée que celle de ceux qui portaient le look « cagoule » avec des jeans en lambeaux et des chaussures sans lacets.

L’étude a également été menée dans l’autre sens – avec des résultats similaires – en évaluant les enseignants dans les différentes tenues. Mais les implications vraiment problématiques concernent l’étude du côté étudiant.

Lorsque des enfants sont déjà perçus par leurs professeurs comme en difficulté avec un avenir moins prometteur sans pouvoir rien y faire et sans raison valable, cela peut avoir de graves conséquences sur la vie scolaire quotidienne en classe. La classification subconsciente peut à elle seule changer l’attitude des enseignants envers leurs élèves, ce qui peut à son tour les désavantager sur le plan scolaire. L’habillement à des moments clés de la jeunesse aurait des conséquences potentiellement durables sur la vie dans son ensemble. Un bon argument en faveur des uniformes scolaires.

Stratégies psychologiques dans le monde de la mode

Le fait que les vêtements aient un effet sur le subconscient n’est certainement pas particulièrement nouveau. La psychologie est utilisée depuis longtemps dans le marketing de la mode. Par exemple, il existe depuis un certain temps un cours sur la psychologie appliquée à la mode au célèbre London College of Fashion. L’accent des cours est mis sur le comportement humain par rapport à la mode et l’application de ces connaissances. Cependant, il ne s’agit pas seulement de vêtements, c’est-à-dire du produit de l’industrie de la mode elle-même, mais aussi de solutions aux problèmes de l’industrie.

Le fondateur de ce cours, le psychologue Dr. Carolyn Mair, a publié un livre sur la psychologie dans la mode en 2018, dans lequel elle aborde tout cela. « The Psychology of Fashion » montre à quel point le lien entre les effets psychologiques du vêtement et les possibilités d’action dans l’industrie de la mode est intéressant.

Cela peut être mis en évidence à l’aide de l’exemple de la reconnaissance croissante des personnes portant des costumes élégants : l’effet est réel et empiriquement mesurable, mais le concept qui le déclenche – c’est-à-dire un costume sur mesure en soi – est fondamentalement un produit social dont nous bénéficions. De l’Industrie est dépeint comme chic et désirable.

Alors, dans quelle mesure les divers effets des vêtements sur nous sont finalement contrôlés par les campagnes et les stratégies de l’industrie est une question fascinante. Par conséquent, soutient le Dr. Mair que les entreprises assument donc une certaine responsabilité sociale envers les personnes, et pas seulement en matière de durabilité.

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